Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
UNE NOUVELLE ANNÉE débute avec son lot d’envies de renouveau, et l’univers de la décoration ne fait pas exception. Entre matériaux naturels comme le parchemin, matières brutes telles que le laiton, couleurs apaisantes comme le rose poudré et objets au design oscillant entre inspirations antiques et accents brutalistes, 2026 s’annonce comme une année où la décoration se fait plus intuitive et résolument personnelle. Un parti pris à l’honneur de notre sujet style réunissant les nouveautés des éditeurs de tissus, entre matières précieuses, imprimés subtils et couleurs intenses, en amont de l’événement Paris Déco Off célébré cette année du 14 au 17 janvier. L’artisanat est également au cœur de nos pages avec quatre portraits de spécialistes du trompe-l’œil qui, des plateaux de cinéma aux établissements patrimoniaux, réinventent les espaces et façonnent…
Amaury Laparra Cet architecte d’intérieur diplômé de l’École Camondo a fait évoluer sa carrière vers la photographie d’intérieur, une passion qu’il exerce aux quatre coins du monde. Pour ce numéro de janvier, il a retrouvé Tristan Auer. «J’ai en effet eu le privilège de travailler sur ce projet de maison à Amman, en Jordanie, dès ses premières esquisses, en tant qu’architecte. Revenir photographier un lieu que l’on a contribué à dessiner est une expérience unique, à la fois familière et nouvelle.» En février, il ira à Freetown, en Sierra Leone, pour un road trip qui lui permettra de documenter les paysages et les architectures de cet État de l’Ouest africain. Marit Simons Installée à Amsterdam, cette photographe et directrice artistique s’est aussi formée à la mode. À Hilversum, aux Pays-Bas,…
1 Flirter avec des designers cultes Pour les 30 ans de la Galerie kreo, la maison de ventes Christie’s organise une exposition inédite autour de près de 80 pièces iconiques éditées par Clémence et Didier Krzentowski. De Konstantin Grcic à Hella Jongerius, ce couple de défricheurs a su déceler les plus grandes signatures du design. « L’idée était de revenir sur l’histoire de la galerie, véritable laboratoire de recherche, à travers ces créations contemporaines », explique leur fille Clara, actuelle directrice de projets. S.W. « kreo : icônes du design du XXIe siècle », du 14 au 28 janvier, 9, avenue Matignon, Paris 8e. christies.com 2 Perpétuer un héritage iconique Il y a des fins d’année riches en événements: ce mois de décembre à peine achevé marque le centenaire de la…
SOUVENT MONTRE VARIE AVANT MÊME DE S’ASSOCIER à Edward Auguste Piguet, la première montre que signe Jules Louis Audemars et qu’il réalise à la fin de son apprentissage horloger est un quantième perpétuel (entre autres complications), c’est-à-dire un calendrier qui tient compte non seulement des mois à 30 ou 31 jours mais aussi de la particularité de février et des années bissextiles. En somme une montre qui ne nécessite aucun réglage – à condition qu’on la remonte régulièrement. Aujourd’hui qu’Audemars Piguet fête ses 150 ans, la manufacture présente un nouveau calibre, le 7138, qui s’adresse tout particulièrement aux collectionneurs et vient résoudre une problématique qui leur est propre. Si la montre n’est pas remontée (ou pas portée pour les modèles automatiques qui se chargent en énergie aux mouvements du poignet),…
L’ÉPURE CHIC LA RENCONTRE ENTRE MINOTTI et Giampiero Tagliaferri, en 2023, s’est jouée dans la simplicité d’un moment où l’on reconnaît instinctivement que certains dialogues ont vocation à durer. L’intention a scellé l’idée d’une collaboration, d’abord avec une pièce unique, qui a ouvert la voie à une collection complète, présentée au Salon du Meuble de Milan en 2024. Giampiero Tagliaferri travaille entre Milan et Los Angeles. Deux géographies, deux manières d’habiter l’espace. L’Italie lui offre l’ampleur silencieuse des palazzos, leurs proportions et leur paisible gravité. En Californie, il côtoie la sobriété des lignes, l’évidence lumineuse. Ces deux sources se sont équilibrées comme deux forces d’une même pensée. Né de cette génétique, le canapé Coupé aux formes enveloppantes connecte le langage classique et le geste contemporain. Les fauteuils Laurel et Libra…
La finesse du parchemin Il était l’un des matériaux phares de l’Art Déco. Il revient précieux, ouaté, élégant. Synonyme de délicatesse, il peut aussi créer des ambiances plus théâtrales. La nouvelle valeur sûre. À gauche, un appartement réalisé par l’architecte d’intérieur Martin Brûlé, à Paris. Le rose version arty S’il n’a jamais vraiment disparu, il revient apaisé cette saison, loin de la déferlante Barbicore. Une façon pour cette couleur de mieux se prêter à toutes les excentricités. Ci-dessous, le centre d’art Neot Smadar, dans le désert de Néguev, en Israël. L’éternité de l’antiquité Des galeries aux intérieurs conçus par les plus grands noms, le style antique continue d’inspirer. Gage d’élégance, il sait aussi faire preuve d’impertinence. Page de gauche, le teatro all’Antica – « théâtre à l’antique » – de…