Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
ALORS QU’ART BASEL PARIS VIENT DE REFERMER SES PORTES et que la Fondation Cartier inaugure son nouvel écrin signé Jean Nouvel – à retrouver dans ce numéro –, force est de constater que l’art occupe plus que jamais une place centrale dans la capitale. Au cœur de ce bouillonnement créatif, un métier se distingue par son rôle de passeur: celui d’art advisor. Nous avons rencontré six de ces acteurs incontournables et leur avons demandé de partager ce qui nourrit leur passion. Conseillant collectionneurs, institutions et amateurs éclairés, ils traquent les talents émergents et les œuvres confidentielles avec un sens aigu de la découverte. Dans ces pages, nous mettons également à l’honneur l’artiste espagnole Cristina Iglesias, dont la première exposition monographique entre en résonance avec l’architecture organique de La Casa Milà…
AU 12, BOULEVARD DE LA MADELEINE, à Paris, le bâtiment en pierre de taille date de 1916. Il a été dessiné par l’architecte Jean Pelée de Saint-Maurice pour la Compagnie des Messageries Maritimes, l’ancêtre de CMA-CGM. Coquilles Saint-Jacques, ancres, gouvernail… les bas-reliefs de sa façade célèbrent l’univers de la mer dans un esprit Art nouveau fidèle au début du XXe siècle d’alors. Ils sont un avant-goût des salons nobles, de l’escalier monumental, du hall central surplombé d’une immense verrière et de l’enfilade de salons dotés de leurs propres décorations insoupçonnables depuis la rue. L’immeuble est devenu depuis le siège historique du groupe financier européen ODDO BHF et rassemble ses équipes parisiennes au cœur du 9e arrondissement. Chaque mètre carré étant chargé d’histoire et de détails, la transformation des lieux, qui…
Tiphaine Caro Après des études entre Paris et Oslo, cette architecte de formation s’est entièrement consacrée à la photo, jusqu’à devenir une collaboratrice régulière de la presse design et lifestyle (AD, House & Garden…). Elle dit vivre à l’extérieur, au rythme du végétal, «un rêve de vie simple et libre» qui nourrit son œuvre. En se plongeant dans le monde foisonnant des art advisors, la photographe a apprécié de découvrir des personnalités fortes, expertes en talents émergents, dont les univers concernent aussi bien l’art minimal que les expositions patrimoniales. Pour nous, elle livre le portrait de six d’entre eux parmi les plus cotés. Simon Watson C’est dans la capitale irlandaise que le photographe, qui a débuté sa carrière à la fin des années 1980, a grandi. New York, Rome et…
1 Contempler des images La nef du Grand Palais accueillera dès le 13 novembre la 28e édition de Paris Photo. Les visiteurs pourront y retrouver les secteurs déjà connus des habitués et découvrir une trentaine de solo shows très attendus. Attendue aussi la collection privée d’Estrellita B. Brodsky (ci-contre une photo de Sabiha Çimen), inédite en Europe, qui célébre les différentes écritures des arts latino-américains. Cette année, la foire invite collectionneurs et amateurs à explorer les nouvelles matérialités de l’image et la pluralité des récits, en lien avec l’identité, l’ancrage au territoire, l’héritage documentaire et l’écologie. Foisonnant. L.P. Paris Photo, du 13 au 16 novembre, Grand Palais, Paris 8e. parisphoto.com 2 Se plonger dans l’art optique Dans le cadre d’une tournée européenne d’envergure, la Monnaie de Paris accueille dès le…
L’ART DU QUOTIDIEN IL N’EST PAS SURPRENANT QUE GIO PONTI, maître du design italien du XXe siècle, se soit d’abord intéressé à la peinture avant de se tourner vers l’architecture. L’art est le fil conducteur de son œuvre extraordinaire, qui comprend des gratte-ciel, des maisons, des intérieurs, des meubles, des tissus, du design industriel et des créations emblématiques. Cet automne, Molteni&C étend sa collaboration avec les Archives Gio Ponti – fondées par Salvatore Licitra, petit-fils de l’architecte – en lançant une collection de huit objets initialement conçus dans les années 1950 et perfectionnés au gré des nouvelles éditions. La collection illustre l’approche novatrice du maestro, réinventant les formes, le savoir-faire et les espaces pour sublimer les rituels du quotidien. Pour Salvatore Licitra, ces pièces sont «des objets magnifiques et impossibles,…
BRILLANTES IDÉES DANS LE PETIT ATELIER DE RÉPARATION qu’occupent Laurence Graff et son associé à la fin des années 1950, le premier coup de génie de notre joaillier autodidacte est l’achat à crédit de 33 petits diamants. Pour en faire 33 bijoux comme le bon sens prudent et l’air du temps de l’époque le suggéraient? Pas du tout! Pour les réunir sur une même bague et, savamment agencés, leur offrir la composition qui les fera le plus briller. Acte fondateur de celui qui deviendra le roi des diamants de ces dernières décennies. Car depuis 1960 et l’ouverture de sa propre maison, les plus extraordinaires pierres se donnent rendez-vous à un moment ou un autre de leur histoire dans ses ateliers de Mayfair. L’Étoile de Bombay, un diamant jaune de 47…